Le président chinois, Xi Jinping, et son homologue taïwanais, Ma Ying-jeou, ont échangé une poignée de main historique, au début d’un sommet qui s’est tenu samedi 7 novembre, à Singapour. Une première rencontre depuis la séparation de la Chine continentale et de Taiwan il y a 66 ans, après une guerre civile.
» Nous sommes une famille, aucune force ne pourra nous séparer », a déclaré le président chinois à son homologue taïwanais, lors de leur rencontre inédite, assurant que ce samedi était « un jour spécial ». M.Ma Ying-jeou, a, de son côté, appelé les deux parties au « respect mutuel ».
« Même s’il s’agit de la première rencontre, nous nous sentons comme de vieux amis. Maintenant, nous avons devant nos yeux les fruits de la conciliation au lieu de la confrontation », a souligné Ma.
Cependant, pour éviter les problèmes de protocole, les deux chefs ne s’adressent pas sous l’appellation « président », mais simplement « monsieur ». Ils devront se traiter avec égards au cours du sommet, en raison des profondes sensibilités politiques qui pèsent sur les relations.
La Chine considère Taiwan comme une partie de son territoire qui doit être réunifiée, par la force si nécessaire.
Taiwan s’est, de son côté, forgé une identité propre depuis la proclamation par Mao Tsé-toung de la République populaire de Chine (RPC) il y a 66 ans. Selon le ‘Global Times’, un journal chinois proche du pouvoir, cette rencontre est une « avancée historique », qui « peut créer de nouveaux espaces pour les relations » entre les deux rives du détroit de Taiwan.