Des diplomates ont indiqué ce mardi que, le Conseil de Sécurité de l’ONU, va discuter ce mercredi de la crise au Venezuela, où 42 personnes sont décédées dans les manifestations quotidiennes de l’opposition qui exige le départ du président.
L’opposition manifeste quotidiennement depuis le 1er avril contre ce qu’elle considère comme un renforcement du pouvoir du président socialiste Nicolas Maduro. Trois manifestants blessés par balle sont décédés ce lundi et mardi, portant le bilan à 42 morts en six semaines de protestations, a annoncé mardi le parquet.
’opération, nommée « grand sit-in contre la dictature », a mobilisé pendant une douzaine d’heures des manifestants dans une cinquantaine de points stratégiques du pays. L’objectif de »rendre ingouvernable » le Venezuela, déjà en proie au marasme économique, ce pays pétrolier étant ruiné par la chute des cours du brut, a expliqué aux journalistes Freddy Guevara, vice-président du Parlement contrôlé depuis fin 2015 par l’opposition.
L’opposition exige des élections générales anticipées et rejette la décision du chef de l’Etat de convoquer une assemblée constituante pour réformer le texte suprême datant de 1999, estimant qu’il s’agit d’une manœuvre pour repousser le scrutin présidentiel prévu fin 2018 et s’accrocher au pouvoir.
À noter que, les États-Unis ont demandé la tenue de cette réunion, qui aura lieu ce mercredi matin à huis clos, après d’autres sessions sur la Somalie et l’Erythrée.






