Le Comité provincial de veille d’Errachidia a tenu dimanche une réunion consacrée aux mesures proactives prises par les autorités provinciales compétentes pour atténuer les effets que pourraient engendrer les perturbations météorologiques et la vague de froid durant la saison hivernale, notamment dans les zones montagneuses de cette province.
Lors de cette réunion, présidée par le wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Bouchâab Yahdih, les représentants des différents départements et administrations concernés ont exposé les mesures prises et leurs plans d’action visant à assurer l’efficacité de leurs interventions au cas où elles seraient nécessaires pour faire face aux conséquences des mauvaises conditions climatiques. S’exprimant à cette occasion, M. Yahdih a mis l’accent sur la nécessité de la mobilisation de tous les moyens logistiques et humains nécessaires à l’atténuation des effets de la vague de froid, des chutes de neige et des précipitations sur la population durant la saison hivernale, surtout dans les zones à risque.
Il a appelé les services concernés à coordonner leurs efforts en cas d’organisation des opérations d’aides et de secours, ainsi que d’interventions sur le terrain pour la réouverture des routes et le rétablissement de certains services, incitant l’ensemble des intervenants à intensifier leurs efforts pour assurer une bonne gestion de cette période. Yahdih a insisté, à cet effet, sur l’importance d’identifier les zones qui risquent d’être touchées par la vague de froid et les chutes de neige, à mettre à jour les données relatives aux groupements d’habitations dans ces zones et à délimiter les lieux de déplacement et de présence des nomades.
M.Yahdih a également, mis en exergue l’importance des télécommunications pour assurer un contact permanent avec les habitants des zones touchées, soulignant le rôle des médias en matière de sensibilisation de la population quant aux précautions à prendre et à la nécessité de se conformer aux instructions des autorités en cas de perturbations climatiques.