La capitale sénégalaise, Dakar abrite, les 23 et 24 courant, la réunion régionale africaine sur la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, organisée par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, en coopération avec la Commission de l’Union africaine.
Une réunion régionale africaine consacrée à la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine [NDLR : la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, proclamée par les Nations Unies, a pour but de protéger et de promouvoir les droits des peuples descendants d’Afrique et de reconnaître leur participation à l’enrichissement d’autres cultures] se tient du 23 au 24 octobre à Dakar. Cette réunion régionale de 2 jours est organisée par le Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l’Homme, en coopération avec la Commission de l’Union africaine. La rencontre qui sera marquée par une participation dynamique des jeunes, bénéficiera de l’interaction numérique et de la présence des médias sociaux et intégrera les dimensions historiques et culturelles pertinentes pour l’Afrique et la diaspora.
Cette rencontre fait suite à deux réunions précédentes, l’une à Brasilia, capitale du Brésil, pour la région Amérique latine et Caraïbes en 2015, et l’autre, à Genève, pour la région Europe, Asie centrale et Amérique du Nord en 2017. La rencontre de Dakar suivra un format similaire ancré autour des thèmes de la reconnaissance, de la justice et du développement et ce, dans la seule perspective de l’Afrique. Le but est d’accroître l’engagement général, y compris avec les gouvernements africains et les jeunes, à mettre en œuvre les objectifs de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine aux niveaux national et régional et à renforcer les liens entre l’Agenda 2063 de l’UA, les objectifs du développement durable et le programme d’activités de la Décennie internationale.