Mehdi Drissi, un étudiant en communication et photographe franco-algérien, Hajar Chokairi et Oumayma Ajarrai, deux Marocaines étudiant à HEC Paris et Ghita Chilla, une Maroco-néerlandaise suivant un cursus en géo-économie et intelligence stratégique.
4 jeunes Maghrébins, qui partagent un rêve et une passion : Faire découvrir au monde la richesse culturelle des scènes Arabes, un moyen pour eux de briser les stéréotypes médiatiques qui hantent le monde Arabe.
« ONORIENTOUR vise à résister à un extrémisme religieux destructeur » déclarent les 4 voyageurs ‘’.
Ils veulent aller à la rencontre des artistes contemporains qui travaillent dur, dans le but pur et simple de véhiculer une autre vision de la région, et de par leur art, donner un nouveau souffle à la création culturelle.
Ils se sont fixé comme objectif de parcourir sept pays pour leur premier voyage qui devrait se dérouler du 13 septembre 2015 au 15 janvier de l’année suivante.
Ils passeront par le Maroc, l’Algérie, la Tunisie mais aussi le Liban, l’Egypte, les Emirats arabes unis et le Qatar afin de partir à la rencontre des acteurs culturels des différentes régions, mais aussi pour réaliser des carnets de voyage, des reportages vidéo et des podcasts radio qui seront publiés sur une plateforme interactive dédiée.
Un projet d’exploration inspiré par le voyage du grand Ibn Batouta d’où le nom ‘’Rihla’’.
Rappelons qu’ils ont pu concrétiser leur rêve/projet grâce à un crowdfunding d’exactement 10 137 USD, et que le projet a été encouragé par plusieurs artistes comme le réalisateur Nabil Ayouch, l’artiste plasticien Mahi Binebine ou encore l’écrivain Yasmina Khadra.
Les 4 explorateurs ont atterri hier à l’aéroport Ibn Batouta de Tanger.
L’aventure commence…