Revue de presse
L’enquête menée auprès de la cellule incriminée pour commerce des bébés à Marrakech a donné lieu à la découverte de faux certificats délivrés par une clinique privée. C’est ce que croit savoir le journal Al Massae dans son numéro de ce weekend.
Le document certifiait que le bébé kidnappé de l’hôpital Ibnou Toufail a vu le jour au sein de la clinique impliquée et qu’il est fils légitime de la ravisseuse fortunée chez qui le nouveau né a été trouvé.
Le gynéco, mis en cause, est à l’origine du certificat vu qu’il pratiquait dans le dit établissement.
Akhbar Al Yaoum
De milliers de marocains ont embarqué à bord du « cimetière méditerranéen » depuis le début de l’année en cours.
Les chiffres sont alarmants du moment qu’ils font part de plus de 7600 marocains qui ont pris le large en direction de » l’eldorado européen ».
Cette liste comprend les marocains qui ont fui vers l’Italie et l’Espagne à bord des embarcations de fortune « barques de la mort » en méditerranée puisqu’on ignore le nombre de clandestins ayant atteint la Turquie ou la Grèce.
Assabah
Abdelaaziz Ben Zakour président de l’association » Ouassit Almamlaka » a affirmé que la prolifération du manque d’efficience des services publics diagnostiqué par le souverain marocain dans son discours à l’occasion de la commémoration de la fête du trône continue à subsister.
Le compte rendu de l’association fait part que les communes rurales et le ministère de l’intérieur sont en tête de liste vu les protestations et les plaintes des citoyens qui ont atteint plus de 939 enregistrées l’année précédente avec une hausse de 7, 3 par rapport à l’année passée.
Rissalat Al Oumma
Des orages ont causé plusieurs inondations dans plusieurs contrées relevant de la province de Tinghir et la région d’Imilchil, jeudi dernier.
Ces inondations ont causé des dégâts importants en envahissant plusieurs maisons argileuses et dévastant des champs de pommiers ainsi que des récoltes de pommes de terre.
Al Akhbar
Moustapha Ramid ,ministre d’état chargé des droits de l’homme continue à boycotter les réunions du secrétariat général du parti du P.J .D évitant ainsi la confrontation avec Benkirane secrétaire général du parti qui accuse Ramid d’être à l’origine de la crise actuelle dont souffre le parti.
Jeune Afrique
Le cinéma marocain a été récompensé avec la victoire de Nadia Kounda dans la catégorie meilleure actrice pour son rôle dans volubilis de Faouzi Bensaidi où elle joue le rôle d’une femme de ménage, qui malgré son mariage, ne va pas pouvoir vivre son amour
Bladi.net
Marrakech : La police continue à cibler la délinquance : plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées depuis le début du mois.
L’Economiste
Une femme notaire de 45 ans exerçant à Casablanca a écopé d’une peine de 15 ans de prison ferme. La chambre criminelle de Casablanca l’a déclarée coupable de l’usage de faux dans un acte authentique.
Le complice, qui n’est d’autre que le frère de la victime spoliée, de la notaire a été condamné à dix de prison ferme.
Aujourd’hui le Maroc
La ville de Khouribga accueillera le 14 et 15 décembre prochain un colloque national sur le centenaire de sa création sous le thème « Khouribga de 1917 à 2017 :l’histoire, l’espace et la société »