Al Massae
Une commission internationale s’enquiert des pénitenciers marocains et des postes de police en quête de la torture.
Le quotidien a relayé que le Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture visitera, entre le 22 et le 28 octobre, les pénitenciers marocains et les postes de police. Il s’agit d’une première au Maroc, depuis l’adhérence de ce dernier au protocole facultatif annexé à l’accord des nations unies pour la prévention de la torture, en le mois de novembre 2014.
Le même quotidien rapporte que le conseil supérieur de sûreté sera bientôt opérationnel. Des hauts gradés de la police et de la gendarmerie ont discuté l’avènement proche du dit conseil dans les semaines à venir, puisque son budget est prêt et la liste de ses membres entre les mains du souverain.
Al Akhbar
Le quotidien nous rapporte qu’un touriste de nationalité espagnole a trouvé la mort hier, dans une piscine d’un hôtel classé, au niveau de la zone touristique Agdal, commune Elmachouar kasba de Marrakech. Sitôt alertés, les autorités locales, les pompiers ainsi que la police se sont rendus sur les lieux pour enquêter sur les circonstances du décès du touriste espagnol. A noter que des cas similaires ont été signalés ces derniers jours, dans des hôtels classés de la ville ocre.
Al Ahdath Al Maghribia
Le communiqué du procureur général du Roi près de la Cour d’appel de Laâyoune indique que les résultats de l’autopsie pratiquée sur le cadavre de la jeune fille trouvée dernièrement morte à Dakhla a révélé l’absence de traces d’agression physique ou sexuelle, a rapporté le journal arabophone.
Cela dit, le décès est dû à la noyade, contrairement à ce qui a été véhiculé par des sites électroniques. Ces derniers avaient indiqué que la jeune fille a été victime d’une agression sexuelle collective et d’assassinat de la part d’une bande de délinquants opérant à Dakhla. Une enquête sous la supervision du parquet a été ouverte, aussitôt informé du cadavre qui a été abandonné au bord de Oued Eddahab, de la part de la police judiciaire, pour déterminer les circonstances de l’incident.