La poursuite du bras de fer entre les enseignants stagiaires et les autorités, la date du prochain scrutin législatif, les salaires qui attirent les jeunes marocains vers Daech, et l’annonce par les infirmiers chômeurs d’organiser une marche nationale le 4 février prochain, sont autant de sujets qui figurent parmi d’autres traités par certains journaux paraissant ce jeudi.
Le quotidien Akhbar Al Yaoum indique que les enseignants stagiaires, après trois jours de négociations, ont refusé l’offre gouvernementale présentée par Abdelouahed Laftit, Wali de la région Rabat-Salé portant sur le recrutement, d’un seul coup, de 7000 enseignants pour l’anne actuelle, en attendant d’intégrer les 3000 autres dans la loi de finance prochaine.
Le journal cite Bilal El Youssfi, membre de la coordination nationale des enseignants-stagiaires, qui a déclaré : « ils ont convenu de rejeter l’offre gouvernementale en exigeant, pour mettre fin au boycott, le recrutement de leur contingent d’un seul coup et non en deux étapes » ce à quoi, une source gouvernementale a répondu : « c’est à eux de choisir et d’assumer les conséquences de leur décision ».
Benkirane informe officiellement le président de la Chambre des représentants de la date du prochain scrutin législatif, titre Al Massae qui cite une source bien informée selon laquelle ces élections auront lieu le 7 octobre prochain qui coïncide avec le premier vendredi du mois, soit une semaine avant la fin du mandat des députés prévue le 14 du même mois, date à laquelle le Roi ouvrira les travaux de la prochaine législature.
La même source précise que Rachid Talbi Alami a révélé cette date lors d’une conférence des présidents des groupes parlementaires lundi.
Les salaires consistants, la chose qui attire le plus les marocains pour rejoindre Daech, croit savoir ce même journal qui cite un rapport des services de renseignements récent selon lequel, les combattants marocains au sein de Daech, sont plus attirés par les salaires qui leurs sont accordes et qui sont supérieurs à ceux des autres combattants de différentes nationalités.
Le rapport souligne que les marocains, avec les algériens et les tunisiens, intègrent le plus Daech en raison des salaires atteignant 1200 dollars par mois, en plus de maisons louées communes pour les célibataires et individuelles pour les mariés.
Les infirmiers chômeurs annoncent l’organisation d’une marche nationale le 4 février prochain, rapporte le quotidien Al Akhbar, soulignant qu’après les manifestations des médecins et des enseignants, la coordination nationale des infirmiers chômeurs décide d’organiser cette marche le jeudi 4 févier à Rabat pour protester contre ce qu’ils qualifient de « droit constitutionnel pour le travail ».
La coordination, poursuit le journal, a, dans un communiqué publié sur sa page facebook, rendu responsable le gouvernement de Abdelilah Benkirane de l’augmentation du nombre des infirmiers chômeurs au Maroc, appelant à cet effet le ministère de la santé et le gouvernement à mettre à leur dispositions des postes de travail dans toutes les spécialités, et d ‘organiser le plus tôt possible les concours pour les postes prévus dans la loi des finances 2016.