L’Economiste
Le journal rapporte que le Maroc a encore du chemin à faire en matière de marchés financiers. En effet, le Maroc n’est pas encore parmi les meilleurs marchés financiers en Afrique, selon le nouvel indice des marchés financiers du continent lancé par Barclays Afrique et l’OMFIF (Forum officiel des institutions monétaires et financières. Ainsi, le royaume occupe la 12e place sur les 17 marchés du continent analysés. Selon les auteurs de l’indice, « les restrictions de capital et la faible transparence freinent les perspectives » de croissance du marché financier national.
H24
La production en œufs pour l’année 2016 a atteint 4.1 milliards d’œufs et a permis de réaliser un chiffre d’affaires estimé à 4.8 milliards de dirhams, a déclaré l’association nationale des producteurs d’œufs de consommation (ANPO), dans un communiqué publié vendredi à l’occasion de la journée mondiale de l’œuf. Un nombre conséquent qui a permis de répondre à 100% de la demande locale avec 140 œufs consommés par chaque Marocain annuellement, a relayé le média H24.
Aujourd’hui le Maroc
Le quotidien annonce que le ministère délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration célébrera le 4e anniversaire du lancement de la Politique nationale d’immigration et d’asile le 19 octobre à Skhirat.
Selon le ministère, ce quatrième anniversaire s’inscrit dans un contexte régional et international nouveau caractérisé par des avancées majeures, tant pour le Maroc que pour la problématique migratoire. «Le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine en est le premier élément. Il marque l’aboutissement d’efforts diplomatiques constants et réaffirme l’arrimage du Maroc au sein de la famille africaine et sa communauté de destin avec ses peuples», précise la même source.
Les inspirations Ecos
Le site francophone lesecos.ma a rapporté que trois Marocains ont décroché le prix du roman arabe «Katara», dans sa 3e édition qui a été annoncé vendiredi soir à la cité culturelle Katara (Doha).
Le grand prix de la catégorie «Roman publié» a été décroché par le critique littéraire et romancier marocain Mohammed Barrada pour son roman «Mort différent», publié par les deux maisons d’édition «Alvenk» au Maroc et «Lettres» à Beyrouth en 2016, tandis que le prix de la catégorie des «Études qui traitent de la recherche et la critique romancière» a été remporté par le chercheur et professeur universitaire à la Faculté des lettres et sciences humaines de Rabat Mustapha Ennahal, pour son «Discours de romancier et mécanismes d’imagination: études dans le roman arabe». Le jeune romancier Taha Mohammed Alherch a, quant à lui, remporté un prix pour son roman «Pommier» dans la catégorie des «Romans non publiés».






