Le rhinocéros en or sud-africain, est une figurine du XIIIe siècle, symbole de la civilisation pré-coloniale, qui est aujourd’hui convoité par les plus grands musées du monde.
Le rhinocéros en or a été découvert en 1932 par des chasseurs de trésors, dans les collines de Mapungubwe, une zone rocailleuse de la province du Limpopo dans le nord de l’Afrique du Sud.
Les experts le perçoivent même comme l’équivalent du masque en or de Toutankhamon, et pourrait être exposé à l’étranger au British Museum de Londres pour la première fois en 2016 lors d’une exposition.
Ce rhinocéros en or se présente sous forme de sculpture de 15 cm de long et d’un poids de 42 grammes est étonnamment bien conservée quant à la corne de l’animal, son corps et ses fines oreilles sont quasiment intacts.
Sian Tiley-Nel, conservatrice du musée de l’université de Pretoria estime que : « Je pense qu’à cause du passé colonial, les Sud-Africains sont inquiets de voir leur héritage quitter le pays (…) Mais il s’agit juste d’expositions temporaires, les objets reviendront ».
Le rhinocéros en or a été accueilli par un centre spécial construit à Mapungubwe mais les autorités sud-africaines ont estimé que la sculpture n’y serait pas suffisamment protégée.
« On ne peut pas juste s’appuyer sur de vieilles institutions qui ont obtenu ces objets par des moyens douteux », déclare Ciraj Rassool, professeur d’histoire à l’université sud-africaine du Cap Occidental (sud).
« C’est une honte qu’on n’ait pas réussi à créer un véritable musée », ajoute-t-il. « Ce rhinocéros en or est laissé dans les limbes. »
En attendant ‘’un véritable musée’’ ce rhinocéros est une sublime découverte qui pourrait changer le cours de l’histoire sud-africaine.