Profitant de ses vacances, le célèbre footballeur Riyad Mahrez a, tout bonnement, voulu célébrer l’anniversaire de son mariage avec le top-modèle britannique Taylor Ward. Mal lui en a pris. Il s’est retrouvé malgré lui au cœur d’un scandale d’appropriation culturelle provoqué par les médias du pays de son paternel algérien.
Beaucoup ignorent que la mère de Riyad est une Marocaine. Fière qu’elle est d’appartenir à un royaume millénaire, la maman a sollicité une styliste marocaine installée aux Émirats, en l’occurrence Selma Benomar, pour confectionner des caftans à toute la famille, y compris Taylor Ward, afin de fêter comme il se doit l’heureuse circonstance.
Après la publication des clichés de la célébration sur les réseaux sociaux de Riyad Mahrez, les médias algériens ont détourné l’événement pour en faire une affaire politico-culturelle. Ils ont clamé haut et fort que les splendides vêtements traditionnels sur les photos -bien entendre les caftans- incarnent la richesse du patrimoine civilisationnel de l’Algérie, un pays créé en 1962 à la suite d’un référendum d’autodétermination.
Induits en erreur par la propagande éhontée des médias et des influenceurs algériens, des médias arabes spécialisés dans les news people ont chanté, eux aussi, les louanges du prétendu patrimoine vestimentaire, avant de se rétracter suite à la sortie vigoureuse de celle qui a réalisé les majestueux caftans.
Selma Benomar a essuyé d’un revers les mensonges de la presse algérienne en précisant que les vêtements apparus sur les clichés sont sortis tout droit de son atelier. Elle a saisi la polémique pour dénoncer «les tentatives de spoliation des habits marocains» par de nombreuses parties et pas seulement algériennes.
C’est l’épouse de Mahrez en personne qui va mettre un point à cette nouvelle bêtise des médias algériens, qui ne se lassent jamais de ressasser mensonge après mensonge. Sur son compte Instagram, Taylor Ward a posté une photo d’elle en caftan avec Riyad et leurs enfants accompagnée d’un message de remerciements à Selma Benomar.
«Je veux remercier la talentueuse designer marocaine Selme Benomar qui a créé ces beaux vêtements pour moi et ma famille. Merci pour avoir fait de notre célébration une occasion si spéciale et pour votre savoir-faire». Reste à espérer que les médias algériens saisissent ce message explicite pour cesser leurs acrobaties !