Le bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI), s’est réuni hier par visio-conférence afin d’étudier les différents scénarios de l’après-coronavirus.
Dans un communiqué parvenu à Barlamane.com, le bureau politique du Rassemblement national des indépendants indique qu’il salue la justesse des décisions prises sous l’impulsion du Monarque pour enrayer la pandémie du nouveau coronavirus. Il salue également la proposition du Roi Mohammed VI d’une action africaine commune pour gérer l’impact du Covid-19 dans tous les domaines.
Il a également encensé l’élan de solidarité remarquable des Marocains face à l’épidémie de coronavirus et a rendu hommage au corps médical, à la sûreté nationale, à la gendarmerie royale, aux forces armées royales, aux forces auxiliaires, à la protection civile et aux fonctionnaires des collectivités territoriales, qui sont en première ligne face à la pandémie de Covid-19. En outre, le bureau politique du Rassemblement national des indépendants est revenu sur les mesures prises par le Comité de veille économique pour soutenir les ménages et les entreprises face aux conséquences de la pandémie du coronavirus.
Le bureau politique du RNI a consacré ses travaux aux résultats de la plate-forme digitale « Maba3d-corona » (l’après-corona) que le parti avait lancée le 10 avril dernier. Cette plateforme participative a recueilli 1.430 contributions venant de militants, d’acteurs associatifs, de citoyens, d’opérateurs économiques et de professionnels de divers horizons.
Il a aussi abordé le projet de loi n°22.20, portant sur l’utilisation des réseaux sociaux, des réseaux de diffusion et réseaux similaires. Un projet de loi qui a suscité de nombreuses réactions des citoyens, notamment les militants pour les droits de l’Homme et des formations politiques. Le RNI annonce dans ce cadre qu’il ne peut, en aucun cas, supporter toute forme possible de régression de la liberté d’expression, un des acquis constitutionnels du Maroc. Il affirme aussi que la version qui circule sur les réseaux sociaux a été rejetée précédemment par certains membres du gouvernement. Dans ce cadre, le parti de la Colombe appelle le Chef du gouvernement à rendre publique la nouvelle mouture pour qu’il puisse présenter son avis sur le contenu de ce texte.