Actuellement, le taux de couverture est un médecin généraliste pour un ratio de 3.600 habitants.
Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a dévoilé sa vision du modèle de développement marocain, et a présenté son ébauche d’offre politique, axé sur l’emploi, la santé et l’éducation.
Par le biais de son document d’offre politique, la voie de la confiance, parvenu à « Barlamane« , le RNI a promis d’assurer un médecin de famille au chevet de 500 ménages, contre un ratio de 3.600 habitants par médecin généraliste actuellement. Le parti de la colombe parie ainsi sur la création d’un système de médecins de famille, qui se verront confier la tâche de soigner les patients atteints de maladies courantes, en leur donnant des traitements primaires et en effectuant quelques chirurgies mineures.
Le binôme médecin-infirmier du centre de proximité constituera le maillon obligatoire à toute consultation spécialisé en hôpital provincial, régional ou en centre hospitalier universitaire, précise le document. L’infirmier se chargera de la prise de rendez-vous pour diminuer les délais d’attentes que peut engendrer une arrivée fortuite du patient.
Le RNI prévoit également dans le document de la voie de la confiance que toutes les consultations, du centre de proximité jusqu’à l’hôpital universitaire, se feront sur rendez-vous, à l’exception des cas d’urgence, ce qui permet de maîtriser le flux des passages et venir à bout de la discorde qui règne dans les salles d’attente.