La start-up Nextbit, (qui rassemble un ancien designer de HTC deux anciens de Google), a élaboré un projet appelé ‘’Robin’’, un smartphone Android associant une mémoire de 32 Go et un espace cloud de 100 Go.
Un smartphone qui associe mémoire interne et stockage automatisé et intelligent sur le cloud.
Avec Nextbit et Robin, la nouveauté consiste en la façon avec laquelle le cloud, associé au terminal mobile, est géré. Ainsi, toutes les applications et photos contenues dans le téléphone sont automatiquement cryptées et sauvegardées dans le cloud, et à partir de ce moment là les applications et photos le moins souvent utilisées ou consultées sont simplement supprimées. Les icônes des premières apparaissent toujours en grisé et il suffit de cliquer dessus pour les télécharger à nouveau.
Quant aux photos, ‘’Robin’’ conserve automatiquement une version basse définition de toutes les images et une fois que l’on veut poster une image la version HD devra alors être téléchargé.
Robin se distingue aussi par son design original. En effet, derrière son écran de 5,2 pouces Full HD, Nextbit a logé un processeur puissant (Snapdragon 808), des capteurs de 13 et 5 mégapixels, une batterie de 2.680 mAh et même une prise USB 3.0 de type C, son lancement est prévu pour début 2016 et son prix sera de 465 Euros.