En collaboration avec des entreprises et des universités suédoises et américaines pour son projet ROAR (Robot-based Autonomous Refuse handling ou manipulation autonome des ordures à base de Robot), Volvo a annoncé l’élaboration d’un projet qui a pour but de vider et de ramasser les ordures à l’aide de robots qui fonctionnent de manière autonome de façon discrète et bien évidemment sous la supervision d’un conducteur.
Volvo estime aussi que ce projet serait applicable sur un bon nombre d’autres secteurs. La collecte des ordures n’est elle qu’un début vers un avenir beaucoup plus développé, à l’heure où les voitures autonomes sont sous les projecteurs.
Les robots, seront des sortes d’humanoïdes sur un Segway, et prendront leurs instructions directement à partir du système d’exploitation du camion qui sera supervisé par le conducteur du camion lui même, ce qui permettra de récupérer les poubelles directement depuis le trottoir, et les amener au camion pour les vider avec le moins de pollution sonore possible.
Le chef de projet ; Par-Lage Götvall explique que : « Dans le groupe Volvo, nous prévoyons un avenir avec plus d’automatisation», « Ce projet fournit une façon d’accroître l’imagination et tester de nouveaux concepts pour façonner des solutions de transport pour demain. »
Ce projet se verra tester pour la première fois en Juin 2016.






