Un des partisans du Parti de la justice et du développement (PJD) que dirige le chef du Gouvernement Abdelilah Benkirane, a commenté, en des termes irrespectueux envers le chef de ‘Etat, l’activité du roi Mohammed VI au premier jour du ramadan qui consiste à distribuer des paniers contenant des produits alimentaires.
Abdessamad El jarjini, beau-frère d’un poids lourd dans l’équipe ministérielle de Benkirane, et dirigeant connu du parti de la Lampe a commenté sur sa page Facebook : « qui s’est qui l’a autorisé à faire cette activité », en référence e au Roi.
Ses propos ne sont t pas fortuits si l’on considéré les protestations de certains milieux du PJD contre la décision du ministère de l’intérieur de distribuer de produits alimentaires aux nécessiteux durant le mois du ramadan en raison de l’approche du lancement de la campagne électorale pour le scrutin législatif du 7 octobre prochain. Un tel commentaire de la part du beau-frère d’un ministre ne peut que s’inscrire dans le sillage des protestations du PJD.
La question qui se pose, est de savoir si dans l’esprit d’Abdessamad Jarjini, le roi Mohammed VI a besoin d’une autorisation du parti de la Lampe pour présider une telle activité humaine à laquelle il est habituée depuis qu’il était prince héritier, autrement dit, avant même la naissance du PJD, ou s’agit-il d’une manœuvre politico-politicienne qui s’inscrit dans le cadre de la répartition des rôles à laquelle a recours le parti de Abdelilah Benkirane contre ceux qu’ils considère ses ennemis politiques.