Le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi, à l’inauguration de l’autoroute de contournement Rabat, un projet d’envergure qui représente des investissements de 3,2 milliards de dirhams.
Le roi a baptisé le premier pont haubané qui enjambe la vallée de Bouregreg et qui fait partie intégrante de cette autoroute “Pont Mohammed VI”.
D’une longueur de 42 kilomètres, l’autoroute de contournement de Rabat relie les grands axes autoroutiers desservant le Sud, le Centre, le Nord et l’Est du pays. Elle permettra de soulager la circulation sur la rocade existante de la ville de Rabat, caractérisée par une forte concentration du trafic poids-lourd, ce qui réduira considérablement l’émission de gaz à effet de serre. Elle offrira aux quelques 20.000 véhicules qui l’emprunteront chaque jour une infrastructure moderne disposant d’équipements, d’installations et de dispositifs qui assureront confort et sécurité.
L’autoroute de Contournement de Rabat franchit l’oued Bouregreg par un ouvrage d’art exceptionnel, en l’occurrence “Pont Mohammed VI”. Il s’agit du plus long pont à haubans d’Afrique, avec ses 950 mètres, ses deux pylônes de 200 mètres de hauteur et son tablier large de plus de 30 mètres.
Outre ce joyau architectural, la construction de l’autoroute de contournement de Rabat a nécessité la réalisation d’une multitude d’ouvrages d’arts, notamment 16 passages inférieurs, 14 passages supérieurs, 7 passages véhicules et deux passages réservés aux piétons.
Le coût de l’’ensemble des travaux de construction de l’autoroute de contournement de Rabat y compris le “Pont Mohammed VI” s’est élevé à 3,2 milliards de Dirhams, financé par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et les fonds propres de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).