Le roi Mohammed VI a appelé les différents partis politiques à faire preuve de sérieux et d’éviter toute surenchère à l’approche des élections législatives du 7 octobre prochain, les sommant au passage de ne pas exploiter son nom dans leur campagne électorale.
« Je dis à tout le monde, majorité et opposition : Assez de surenchère patriotique dans des règlements de compte personnels ou la quête d’intérêts partisans étriqués! », a martelé le roi lors d’un discours samedi à l’occasion du 17e anniversaire de la fête du trône.
Le souverain s’en est également pris à tous ceux qui exploitent son nom à des fins électoralistes, une allusion on ne peut plus claire au dirigeant du Parti de la Justice et du Développement (PJD) Abdelilah Benkirane qui, lors de ses multiples sorties médiatiques et meetings, n’hésite pas un instant à impliquer la personne du roi.
« Ayant la charge de veiller au respect de la Constitution, au bon fonctionnement des institutions et à la protection du choix démocratique, Je ne participe à aucune élection et n’adhère à aucun parti. Car Moi, Je suis le Roi de tous les Marocains, candidats, électeurs et aussi ceux qui ne votent pas », a souligné le chef de l’Etat. Et d’ajouter : « Je suis également le Roi de toutes les formations politiques, sans discrimination ou exclusion. Comme Je l’ai affirmé dans un précédent discours, le seul parti auquel Je suis fier d’appartenir, c’est le Maroc ».
Il a tenu à rappeler à cet égard à l’ensemble de la classe politique que « la personne du Roi jouit d’un statut particulier dans notre système politique. Tous les acteurs, candidats et partis confondus, doivent, donc, se garder de l’instrumentaliser dans quelque lutte électorale ou partisane que ce soit ».