Le roi Mohammed VI a été reçu ce mardi à l’Elysée par le président français, François Hollande, pour un déjeuner en présence de membres des gouvernements, d’amis du Maroc et de la France et de membres de la société civile, symbole des liens forts et protéiformes entre les deux pays, indique un communiqué du Cabinet Royal.
Les deux chefs d’Etat ont souligné les relations personnelles d’estime et de respect réciproque, base du renouveau du partenariat France-Maroc dans les domaines de la sécurité, du développement durable, de la culture et de l’éducation, souligne le communiqué.
Ils ont exprimé leur confiance dans la vitalité de ce partenariat d’exception et qui transcende les agendas politiques; Partenariat d’une portée stratégique pour les deux pays tant sur le plan bilatéral que du développement Euro-méditerranéen et africain, ajoute le communiqué.
A cette occasion, le président français a félicité Le roi pour le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine et a salué les initiatives fortes du Maroc pour le développement du continent.
De son côté, le souverain a remercié le président Hollande pour son engagement personnel en faveur de l’amitié franco-marocaine et l’a assuré du soutien du Maroc pour le renforcement et l’approfondissement des relations entre les deux pays, conclut le communiqué.
Un commentaire
Il est t clair et sans équivoque, que dans sa nouvelle vision de la croissance économique, l’union européenne est convaincue que la coopération avec le Maroc est indispensable à l’Europe, ce qui a encouragé les nombreuses délocalisations des entreprises européennes en son sol, afin de tirer profit de la croissance dans un des pays émergents.
Le royaume, inspiré par une vision claire et commune avec l’espace méditerranéen et européen, s’est imposé comme modèle de développement le plus intégré aux stratégies de développement et de projets entrepris par l’Union européenne.
De par les atouts multiples et les opportunités d’investissement dont jouit le royaume et en égard aux réformes ambitieuses engagées et aux chantiers de développement entrepris, il est le premier pays du voisinage à bénéficier de ces initiatives d’investissement et de délocalisation.
Et parallèlement à sa détermination géostratégique d’assumer son rôle de charnière entre l’Afrique, l’Europe et le mode arabe, le Maroc jouit d’un statut de partenaire fiable avec les pays de la région, dans les dossiers économiques et environnementaux les plus décisifs, comme dans les préoccupations sécuritaires et migratoires, ainsi qu’à l’égard des mutations brusques qui ne cessent de secouer le monde.
Mais si l’Europe est une option stratégique pour le royaume, de choix économique et politique, aussi bien que géographique, l’Afrique est le continent nourricier de ses racines et de sa solidarité, comme aussi le centre de ses préoccupations humaines.
Et il est naturel que le Maroc ne cessera de persévérer dans son rôle historique d’équilibre entre les deux rives, comme entre le monde arabo musulman et le monde occidental, par des partenariats approfondis, de concertation, de développement et de conglomérat contre les risques et les menaces qui guettent nos continents.
Les récentes tournées royales en Afrique de l’ouest francophone et à l’est africain, ont incarné et personnifié une diplomatie marocaine énergique et infiniment compétente, comme elles ont revêtu la position de leadership du monarque et ont prouvé l’exemple du royaume, en tant que modèle mondial en la matière, après que le marché maghrébin intégré, tant voulu par le Maroc, s’est avéré figé et affecté par l’inertie, par le manque de vision et par un certain alanguissement des volontés voisines.
Ce qui démontre aussi, comment le roi Mohamed VI, s’est imposé comme un dirigeant politique, militant pour la paix et la prospérité des espaces humains et universels qui nous sont si chers à nous tous, méditerranéens, européens, arabes et africains, à l’heure des replis identitaires, des fermetures des frontières, des migrations de masses, des terrorismes et des drames de tout genre resurgis à la face du monde en ces temps difficiles et insolents.