Le Maroc et la Russie ont signé, mardi à Moscou, un accord relatif à la protection mutuelle des informations classifiées dans le domaine militaire et militaro-technique, et un autre sur la lutte contre le terrorisme international.
Les deux accords font partie d’une série de conventions et accords signés à l’occasion de la visite officielle du Roi Mohammed VI en Russie.
La cérémonie de signature de ces conventions a été présidée par les deux chefs d’Etat. Ces deux derniers ont eu auparavant un entretien élargi aux délégations des deux pays.
Parmi les autres accords signés figurent, ceux relatifs à l’extradition, aux services aériens, à la protection de l’environnement et de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles, à la coopération, et à la promotion et la protection réciproques des investissements.
Un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de l’énergie, et un autre sur la coopération dans le domaine de la recherche géologique et de l’exploration du sous-sol, ont également été signés.
Par ailleurs, dans le souci de promouvoir le secteur touristique entre les deux pays, un programme d’actions communes pour les années 2016-2018 dans le domaine du tourisme, a également été signé. A cet égard, il y a lieu de rappeler que l’Office du tourisme du Maroc cherche à augmenter le nombre de touristes russes de 30.000 à 200.000 par an, après que l’Égypte et la Turquie aient quitté le marché touristique.
D’autre part, un mémorandum d’entente sur la coopération entre le ministère des Habous et des Affaires islamiques du Royaume du Maroc et l’Organisation religieuse centrale (Conseil de la Choura des Muftis de Russie), a été signé.
Sur le plan culturel, les deux pays ont signé une convention-cadre de partenariat entre la Fondation Nationale des Musées et les Musées du Kremlin de Moscou, et une autre de coopération entre la Fondation nationale des Musées (Royaume du Maroc) et le Musée de l’Ermitage (Fédération de Russie).