La dématérialisation de l’administration améliore la qualité des services par la transparence et la célérité de l’action publique. Les TIC, au centre de la stratégie Maroc Digital 2020, sont devenues des leviers proclamés indispensables d’une transformation profonde du fonctionnement des services de l’État.
Les profonds changements induits par les technologies numériques sont à l’œuvre dans les services publics. La stratégie Maroc Digital 2020 a été lancée dans l’optique de raffermir l’efficacité des services administratifs à travers une double dimension d’innovation de procédé et de produit. Elle permettra l’adoption de méthodes de distribution nouvelles et améliorées. Les discours gouvernementaux ne cessent de promouvoir une administration publique fondamentalement transmuée par le recours à la totalité des technologies de l’information et de la communication (TIC) disponibles et en devenir.
Lancée en 2016, la plate-forme Rokhas, déployée à l’échelle nationale, permet de poursuivre les efforts sur l’ouverture des données, leur possibilité d’appariement et leur facilité d’accès tout en veillant à l’intérêt des usagers. Une expérience accompagnée d’une évaluation de l’efficacité économique et sociale des services en ligne. Elle touche en profondeur un nombre croissant de services administratifs comme l’obtention du permis de construire, du permis d’habiter et certificats conformité, la réception des lotissements et groupements d’habitations, les autorisations économiques, celles des établissements classés, des travaux sur les réseaux ou encore des travaux sur les réseaux publics, sans oublier l’affichage publicitaire et l’occupation de domaine public courante. La dématérialisation permet de supprimer des opérations : plus de papier mais surtout plus de transmission physique d’un service à l’autre, coûteuse en temps et en main d’œuvre.
Au-delà de la dématérialisation, la numérisation des services publics permet de réduire les coûts de l’administration et de faire évoluer les démarches à effectuer vers une dimension de plate-forme, sur laquelle les citoyens et les services publics interagissent conjointement. Rokhass autorise aux utilisateurs de contribuer à l’offre de services rendus autrefois exclusivement de manière centralisée. La ligne de démarcation entre ce qui relève d’une production publique centralisée et d’une production privée s’en trouve désormais déplacée.
Cette plate-forme, partie intégrante du chantier «zéro papier», diminue le temps que prennent les démarches administratives qui représentent un coût pour toutes les parties prenantes (particuliers, collectivités, entreprises et administrations). La dématérialisation permet également à l’action publique d’être plus efficace en matière de contrôle en facilitant le recoupement des données et la conduite des vérifications ad hoc.






