Les Rolling Stones ont enflammé Cuba en offrant, hier soir, un concert historique aux habitants de la Havane.
Mike Jagger s’est exprimé à ce sujet à l’ouverture du concert en déclarant sur scène (en espagnol) : ‘’ Nous savons qu’il fut un temps où il était difficile d’écouter notre musique à Cuba, mais nous sommes ici (…) Je pense que finalement les temps changent, n’est-ce pas ?’’.
Un concert qui, rappelons le, ést non seulement ‘’historique’’ mais également ‘’gratuit’’ et ouvert à toutes et à tous.
Une scène de 80 mètres de long et sept écrans géants ont été installés dans la Cuidad deportiva, complexe inauguré avant la révolution castriste de 1959, point de départ du bannissement de la musique rock à Cuba.
Devant un public conquis, le groupe légendaire de rock a, tout d’abord, ouvert les festivités avec le mythique titre ‘’Jumping Jack Flash’’, avant d’enchaîner avec l’hymne It’s Only Rock ‘n Roll, (un moyen de rassurer les autorités cubaines sur cette musique autrefois considérée comme l’instrument de l’impérialisme américain).
Les membres du groupe ont sans exception prouvé que même à 72 ans, ils ont toujours le rock dans la peau et sont toujours capables d’enflammer la scène.
Aucun incident notable n’a été relevé par les autorités qui avaient placé l’événement sous la garde de nombreux policiers en uniforme et en civil.
Des milliers de retardataires sont restés bloqués dans les rues alentour, mais ils ont tout de même pu profiter des pépites jouées par le groupe, clairement audibles plus d’un kilomètre à la ronde.
À noter qu’avant les années 1980, beaucoup de Cubains se rappellent qu’ils devaient écouter les Rolling Stones, fondés en 1962, à partir de bandes magnétiques et de cassettes audio échangées sous le manteau.