Le ministre de la Justice polonais, Zbigniew Ziobro, va contester devant la Cour suprême du pays la décision, prise fin 2015, de ne pas extrader le cinéaste Roman Polanski vers les États-Unis.
Roman Polanski a reconnu en 1977 avoir eu une relation sexuelle avec une mineure de 13 ans lors d’une séance de photos à Los Angeles. Il a alors passé 42 jours en prison avant d’être remis en liberté après une négociation («plea bargain»). Mais il a fui les États-Unis l’année suivante, redoutant que le magistrat chargé du dossier ne revienne sur l’accord passé à l’époque et ne le condamne à plusieurs années de prison.
En 2009, il a été arrêté à Zurich sur mandat d’arrêt américain et placé en résidence surveillée. Il a été libéré l’année suivante après la décision des autorités suisses de ne pas l’extrader. Les Etats-Unis ont ensuite demandé son arrestation à la Pologne après une apparition du réalisateur à Varsovie en 2014.
À noter que cette affaire/scandale traîne depuis près de 40 ans après les faits. Certains exigent une sanction exemplaire; d’autres estiment que les autorités américaines doivent renoncer à demander l’extradition du réalisateur franco-polonais, aujourd’hui âgé de 82 ans.