A Bucarest, 26 ans après la la chute du régime communiste en Roumanie, la villa qui fût la résidence de l’ancien dictateur roumain Nicolae Ceaușescu a été ouverte pour la première fois au public aujourd’hui.
On peut y visiter pas moins de 80 chambres décorées de miroirs en verre de Murano, de lustres et d’autres finissages de luxe. Avec sa piscine intérieure, sa salle de cinéma ou encore son jardin peuplé de paons, l’endroit est appelé à devenir un haut lieu touristique. Un lieu pour la mémoire aussi : selon l’AFP, des centaines de roumains étaient au rendez vous dés l’ouverture des portes.
Pour la ministre pour les Consultations publiques et le dialogue civique, Violeta Alexandru, cette villa « doit être connue du public et doit être ouverte au peuple roumain, qui doit faire la paix avec son histoire et connaître son passé, avec toutes ses facettes ».
Le despote, qui aimait se faire appeler « Génie des Carpates » (ou encore « Danube de la pensée »), a vécu dans cette résidence de 1965 à décembre 1989, date à laquelle il avait, avec sa femme, fuit la capitale à la suite des manifestations de rue réprimées dans le sang.
Ils avaient été arrêtés quelques heures plus tard, jugés au cours d’un procès sommaire dans une caserne, avant d’être fusillés pour les nombreux crimes commis par son régime totalitaire. Une procédure expéditive, identique à celle qu’il utilisait contre ses opposants.