Des chercheurs du ‘’National Institue for Health Researsh’’(NIHR), de la Bradford Royal Infirmary (Royame Uni), ont mis au point un pansement ultra cicatrisant à base de coquilles d’œufs.
Ce pansement, qui se présente sous la forme d’un patch de 10 centimètres de côté, accélère la cicatrisation de plaies chroniques (escarres, ulcères diabétiques, etc.). Selon les résultats de cette étude, publiés sur le site Telegraph and Argus, le patch a fait ses preuves.
Selon le professeur Hussein Dharma et son équipe, ces résultats prometteurs s’expliquent par la forte teneur en zinc contenue dans les coquilles. Le zinc est, en effet, réputé pour stimuler le système immunitaire et améliorer la régénération des tissus. De même, le jaune d’œuf recèlerait des propriétés cicatrisantes pour les plaies et soulagerait la douleur.
Hussein Dharma explique à ce sujet :’’ Ce pansement nouvelle génération ne serait que bénéfices car il coûterait beaucoup moins cher que les produits actuels à base de collagène et son efficacité sur la cicatrisation permettrait un fort taux de guérison’’.
À noter les scientifiques concèdent que des essais cliniques supplémentaires doivent être menés. Ils se poursuivront en 2017 et, si le succès est au rendez-vous, les premiers pansements à base de coquilles d’œufs seront en vente en 2018.






