Après un suspense qui aura duré toute une nuit, la Grande Bretagne a fini par claquer la porte à l’Union Européenne après que les Britanniques aient voté jeudi à 51,9% des voix pour sortir de l’UE, contre 48,1% pour rester, selon les résultats définitifs publiés vendredi matin par la commission électorale.
Première conséquence de ce « Brexit », l’annonce, ce vendredi, par le Premier Ministre David Cameron de son intention de démissionner pour laisser à un autre le soin d’engager les négociations de sortie de l’Union européenne.
« Les Britanniques ont pris une décision claire et je pense que le pays a besoin d’un nouveau leader pour prendre cette direction », a déclaré M. Cameron, qui avait milité pour le maintien dans l’UE.
Il a précisé qu’il resterait en place jusqu’à l’automne et la désignation d’un nouveau leader par son Parti conservateur lors de son congrès en octobre.
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
dimanche, octobre 26, 2025






