Le Premier ministre britannique Boris Johnson et le Chef de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn se sont affrontés, vendredi, sur le Brexit lors de leur dernier face-à-face télévisé, avant les élections législatives du 12 décembre.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson et son rival travailliste Jeremy Corbyn se sont affrontés, vendredi 6 décembre, lors d’un duel sans surprise, chacun martelant ses arguments sur le Brexit à six jours avant les législatives.
Pendant un peu plus d’une heure, chacun a semblé jouer sa participation sans prendre de risque. Le leader conservateur, dont le parti bénéficie d’une dizaine de points d’avance dans les sondages, a une nouvelle fois joué la carte de l’accord de sortie de l’Union européenne qu’il a négocié avec Bruxelles. Espérant décrocher la majorité nette qui lui a fait défaut jusqu’alors, Boris Johnson espère faire adopter son accord de Brexit « avant Noël » et mettre en oeuvre son programme « d’investissements massifs ». Il promet que le Brexit, déjà reporté trois fois, aura bien lieu au 31 janvier.
Quant à Jeremy Corbyn, il a défendu sa proposition d’organiser dans les six mois un référendum pour que les Britanniques choisissent entre un nouvel accord de sortie de l’Union européenne et le maintien dans l’UE. Mais lors de ce nouveau référendum, Jeremy Corbyn resterait neutre, ce qui lui vaut les railleries incessantes de Boris Johnson.
À noter qu’à l’issue de ce débat, qui s’est tenu devant une centaine de personnes représentatives du corps électoral britannique, un sondage Yougov a donné Boris Johnson vainqueur à 52%, contre 48% à Jeremy Corbyn. Mais ce dernier est apparu plus digne de confiance auprès des sondés.






