Reporters sans frontières (RSF) a présenté ses excuses à la Délégation générale de la sûreté nationale (DGSN) à la suite de la publication d’un communiqué accusant à tort un officier de police d’avoir violemment agressé deux journalistes de la chaîne TV Al Amazighiya alors qu’ils réalisaient un reportage dans un marché local à Tifelt.
Sur sa page Facebook, Reporters sans frontières a souligné dans un communiqué, vendredi, que c’est un caid, et non pas un commandant de police, qui était derrière l’agression de l’équipe de la chaîne TV Al Amazighiya. « Bien que nous ayons rectifié notre erreur, il nous est important de clarifier la situation et de présenter nos excuses », est-il écrit.
Rappelons que la DGSN a démenti, d’une façon catégorique, les allégations de l’organisation RSF. Dans un communiqué, la Direction Générale de la Sûreté Nationale a précisé que ses fonctionnaires au commissariat régional de police de Tiflet n’ont effectué aucune intervention à l’encontre d’un quelconque journaliste lors de l’exercice de ses fonctions, et ne se sont nullement opposés à la réalisation de reportage par l’équipe d’Al Amazighiya.
A noter que l’Agence France Presse (AFP), l’organe officiel français d’information, a repris le communiqué de l’organisation RSF à son compte sans savoir avoir contacté ni l’équipe de reportage, ni la chaîne, ni la police pour vérifier au préalable l’information. Ce qui est loin du b.a ba du journalisme.