La rumeur sur l’existence d’une exoplanète potentiellement habitable qui courrait depuis deux semaines, a été confirmée mercredi par magazine Nature.
Baptisée ProximaB, elle est située à 4,2 années-lumière du Soleil, a une masse minimum de 1,3 fois celle de la Terre. Les chercheurs supposent qu’elle est rocheuse mais ils n’en ont pas la preuve. Ils ne savent pas non plus si elle possède une atmosphère, de l’eau liquide et tous les composés nécessaires à l’éclosion de la vie telle que nous la connaissons.
Proxima b se trouve à seulement 7,5 millions de kilomètres de son étoile. C’est 20 fois plus près que la Terre du Soleil. Elle en fait le tour en seulement 11,2 jours. Mais parce que Proxima du Centaure est une naine rouge de faible intensité, de l’eau liquide peut, sur le papier, exister à la surface.
A 4,2 années-lumière, Proxima b est la planète la plus proche de la Terre. Mais avec les systèmes actuels de propulsion, il faudrait entre 20.000 et 80.000 ans à une sonde pour s’y rendre. Le projet Starshot, qui mise sur une voile solaire accélérée par des rayons laser pour atteindre 20 % de la vitesse de la lumière, permettrait toutefois de réduire la durée du voyage d’une micro-sonde à une vingtaine d’années.