L’Union européenne a exhorté jeudi l’Algérie et le Maroc à trouver une solution «diplomatique et durable» pour régler la situation actuelle entre les deux pays, après que le premier a annoncé la rupture des relations avec le second, et s’est proposée comme médiateur éventuel entre les deux parties.
«Nous espérons une solution diplomatique et durable qui résoudra la situation actuelle et qui sera obtenue rapidement et au profit des deux pays, de leur population et de l’ensemble de la région méditerranéenne», a déclaré Pierre Stano, le porte-parole de la Commission européenne aux Affaires étrangères lors d’une conférence de presse.
«L’UE est prête à aider, soutenir et assister ses partenaires si cela lui est demandé pour parvenir à une solution à tout différend. Dans ce cas, nous sommes prêts à assister les deux pays dans tous leurs efforts pour trouver une solution diplomatique et durable», a-t-il ajouté.
Alger a annoncé mardi la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc, alléguant une multitude d’arguments non étayés.
Le Maroc, pour sa part, a qualifié cette décision d’«injustifiée» mais aussi «attendue au vu de la logique de l’escalade observée ces dernières semaines». Par ailleurs, Rabat a «catégoriquement» rejeté les «prétextes fallacieux, voire absurdes, qui sous-tendent la décision d’Alger».
La rupture des relations diplomatiques est intervenue après que l’Algérie a appelé son ambassadeur pour des consultations en juillet après que le représentant marocain à l’ONU «eut approuvé l’autodétermination du peuple kabyle en Algérie».