« Le serpent est mort disséqué en morceaux par la force de sa propre colère », telle est interprétée la décision de l’Algérie de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc par le média espagnol CapitalMadrid.
En réaction à l’annonce concernant la rupture des relations entre les deux pays, le média estime que la République algérienne démocratique et populaire avec son système politique archaïque, fermé et incapable de libéraliser son économie meurtrie, passe par l’improvisation guidée par la rancœur.
La même source rapporte que la communauté Internationale est consciente de la situation politique, économique et sociale dramatique en Algérie qui menace non seulement le Maroc, mais le reste de ses voisins, dont la Tunisie, la Libye, la Mauritanie et le Sahel d’une part et, d’autre part, l’Espagne, France et Italie. « Alors que le roi Mohammed VI, dans une perspective constructiviste, fait appel à la logique du bon sens et aux intérêts suprêmes des deux pays (sécurité, stabilité et prospérité) en proposant de sortir du passé pour construire une alliance fraternelle, l’Algérie contre-attaque avec la seule chose qu’il sait faire, qui est de « détruire » les relations diplomatiques minimales qui existaient avec le Maroc. Ce qui explique la continuité du modèle politique algérien raté fondé sur la polémique », déplore CapitalMadrid.
Le média n’a pas manqué de saluer les efforts du Roi Mohammed VI, « Dans chaque discours commémoratif, le roi du Maroc tend la main vers l’Algérie, sachant que les militaires n’accepteraient aucun apaisement, mais maintiendraient plutôt le statu quo de la confrontation et où les militaires se sentent à l’aise. Eh bien, la diplomatie ne va pas avec eux. Cependant, le contexte politique des discours réels témoignent de la déraison de l’Algérie et son immobilité persistante à dissiper un différend « inventé », souligne le journal espagnol.
Visiblement, les comportements injustifiés et hostiles d’Alger sont loin d’être appréciés de tous « Le ressentiment maladif et l’énergie malsaine dont fait preuve l’Algérie, depuis sa fondation en tant que pays, ont été la clé de sa chute et où elle continue de s’emmêler irrationnellement », rapporte le média, dénonçant l’attitude irresponsable des militaires qui « ne fera qu’aggraver le désespoir du peuple algérien et l’appauvrissement d’un pays qui se dirige inéluctablement vers l’effondrement ».






