L’ambassadeur de Russie à Paris a été convoqué vendredi au ministère français des Affaires étrangères après la publication de caricatures sur son compte Twitter jugées « inacceptables » par la diplomatie française. Récit d’une hypocrisie.
« Ces publications sont inacceptables. Nous l’avons dit clairement aujourd’hui à l’ambassadeur de Russie », Alexeï Mechkov, a déclaré le Quai d’Orsay, en pleine crise entre la Russie et les Occidentaux autour de son offensive en Ukraine. L’un des dessins montre des Européens à genoux léchant les fesses de l’Oncle Sam et porte la mention en anglais « La solidarité européenne telle qu’elle est ». La France qui avait «défendu avec constance le droit à la caricature, cette forme d’expression que les intégristes ne supportent pas et qui mérite d’être protégée» s’est offusquée après un simple dessin, retiré depuis.
La seconde caricature présente une allégorie de l’Europe malade, allongée sur une lit, à qui ses tortionnaires, Etats-Unis et Union européenne, injectent différentes substances intitulées « néonazisme, « russophobie » ou « Covid-19 ».
Emmanuel Macron, pour rappel, avait regretté, en novembre 2020, la relative timidité du soutien international après les derniers attentats dans le pays, et réaffirmé que la France n’allait pas «changer» son droit sur la liberté d’expression «parce qu’il choque ailleurs».
L’ambassadeur de Russie a de son côté « attiré l’attention de nos collègues français sur les provocations et les actes de vandalisme envers les représentations diplomatiques russes en France ».
La réaction française ne peut qu’être risible sachant que plusieurs dessinateurs de presse avaient demandé à Emmanuel Macron de mettre en œuvre la création de la «maison européenne du dessin de presse», pour laquelle il s’était engagé.