« Je pense qu’il est raisonnable de dire, d’après ce que tout le monde estime, que les Russes sont activement impliqués dans les élections françaises », a déclaré Richard Burr, le sénateur américain chargé de mener l’enquête sur l’ingérence de la Russie.
« C’est assez net », confirme Julien Nocetti, chercheur à l’Institut français des relations internationales (Ifri) et spécialiste de la Russie. « De grands médias d’Etat russes comme Sputnik ou RT produisent un vrai discours en France, en Allemagne et partout où ils sont installés. »
Ces sites ont pourtant une audience grandissante. « Des gens sur les réseaux sociaux, souvent de bonne foi, citent des informations de Sputnik, soit tendancieuses, soit complètement délirantes. Ils ont inventé les fakes news avant Trump », explique Michel Eltchaninoff, philosophe et auteur de Dans la tête de Vladimir Poutine.
Des fausses informations que la Russie diffuse aussi via des experts et des influenceurs convaincus par l’idéologie du Kremlin. « La Russie cherche des leviers d’influence chez les leaders d’opinion. » Parmi eux, Eric Zemmour, Alain Soral « et même des parlementaires français », assure Julien Nocetti.
À noter qu’accusés de diffuser des fausses informations, les médias financés par la Russie ont été récemment dénoncés par Emmanuel Macron, qui s’estimait victime de diffamation.