Le président russe Vladimir Poutine a limogé jeudi le directeur du vaste réseau pénitencier russe, quelques semaines après un scandale provoqué par la diffusion de vidéos montrant des viols et tortures dans une prison.
Directeur depuis 2019 du FSIN, les services carcéraux russes, Alexandre Kalachnikov a été démis de ses fonctions et remplacé par le vice-ministre de l’Intérieur Arkadi Gostev, un ancien policier, selon un décret présidentiel publié sur le site du Kremlin. Alexandre Kalachnikov est depuis 2021 sous le coup de sanctions de l’UE, des États-Unis et du Canada pour son rôle présumé dans l’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny et son incarcération.
Ce remplacement intervient sur fond de scandale de tortures dans la prison de Saratov, dans le centre de la Russie, qui avait déjà conduit au limogeage de 18 employés et cinq responsables du FSIN local. Début octobre, l’ONG spécialisée Gulagu.net a publié des vidéos de mauvais traitements obtenues grâce à un lanceur d’alerte, un ancien prisonnier bélarusse qui avait eu accès à ces enregistrements lors de sa détention sous couvert d’activités de maintenance informatique, et qui a demandé depuis l’asile en France.
Ces images montrent des viols et tortures systématiques infligées aux détenus. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes après ces révélations. Les autorités russes avaient d’abord lancé des poursuites et émis un mandat d’arrêt contre le lanceur d’alerte Sergueï Savalev, qui a fui la Russie pour la France, avant de les abandonner. Le système carcéral russe est très régulièrement entaché de scandales de tortures, qui sont commises de façon quasi-institutionnalisée par des gardiens ou d’autres détenus à leurs ordres, notamment afin d’arracher des aveux.