Le site espagnol Infodefensa.com revient sur les informations faisant état de l’intérêt affiché par le Maroc pour l’acquisition d’avions de combat russes Sukhoi-34, objet de négociations qui viendraient ainsi s’ajouter à celles « connues » pour l’achat d’un sous-marin de propulsion diesel-électrique de marque Amur-1650, également de fabrication russe. Des négociations révélées par le quotidien moscovite Izvestia, citant des sources de l’industrie militaire dans ce pays.
L’agence Tass, qui s’est faite l’écho de l’information, souligne l’intérêt du Maroc pour ces aéronefs à la suite de sa participation à la campagne de bombardements russe en Syrie l’année dernière. Oman et la Jordanie seraient également des clients potentiels pour l’acquisition de ce modèle.
Selon le site espagnol Infodefensa .com, le Maroc a laissé entendre qu’il avait besoin d’un armement avancé pour faire face au terrorisme, même si de nombreux experts pensent qu’avec ces nouvelles armes, le royaume tente d’assurer un équilibre face à l’Algérie, en raison des tensions qui caractérisent les relations entre les deux pays à cause du problème du Sahara. L’Algérie se fait depuis longtemps livrer par la Russie du matériel militaire notamment des sous-marins et des avions Sukhoi, rappelle le site.
Izvestia cite un spécialiste des études africaines, Nikolai Sukhov qui considère que le SU-34 pourrait être utilisé par le Maroc pour « des missions très précises comme par exemple, faire face à l’ insurrection sahraouie ». Quant à l’achat d’un sous marin Amur-1650, dont on parle depuis plusieurs mois, Rabat, selon la même source, obtiendrait ainsi un certain équilibre face à l’Algérie qui compte déjà dune flotte de ce type de sous marins, qui font défaut au Maroc.