Plusieurs comptes Twitter se moquant des hommes politiques russes ont été subitement suspendus mardi.
Le plus connu est @DarthPutinKGB, qui compte 50.000 abonnés. Sur ce compte, un Vladimir Poutine malicieux, faisant un clin d’œil sur sa photo de profil, y avait pour habitude de raconter son quotidien dans des messages ironiques.
L’auteur du compte s’est ému de cette censure sur son blog. « Votre président légitime à 146 % a été injustement conduit au goulag de Twitter », déplore-t-il sur son blog , avant de presser « les larbins de la CIA, présents dans cette ancienne région russe illégalement annexée qu’est la Californie, de me libérer de cette injuste détention ».
Selon le quotidien britannique »Financial Times », qui s’appuie sur les conclusions d’analystes politiques, il y a en ce moment un effort tous azimuts de la Russie pour reprendre en main le contrôle des réseaux sociaux, tant à l’intérieur de ses frontières pour faire taire les voix dissonantes, qu’à l’extérieur pour semer la division au sein de l’Europe. « C’est la campagne [de désinformation] la plus large et la plus intense à laquelle l’Otan doit faire face depuis la fin de la guerre froide », indique une porte-parole de l’organisation.
À noter que cette suppression récente de ces comptes parodiques pourrait donc constituer une nouvelle offensive de Vladimir Poutine sur les réseaux sociaux. C’est d’autant plus crédible qu’il ne s’agit pas de la première vague, note le Financial Times. Au début de l’année 2016, une douzaine de blogueurs ukrainiens avaient ainsi vu leurs comptes Twitter suspendus.