Le Maroc vient d’ouvrir une nouvelle ambassade à Kigali, Rwanda, et ce six mois après la visite officielle du roi Mohammed VI dans ce pays, la première du genre, marquée par des entretiens avec le président rwandais Paul Kagamé, et la signature de 19 accords couvrant les secteurs public et privé des deux pays.
Ces conventions portant sur différents secteurs tels l’agriculture, l’habitat, la formation professionnelle, le secteur financier, fiscal et bancaire, les nouvelles technologies, le transport aérien, le tourisme et les énergies renouvelables, visent à renforcer le cadre juridique régissant la coopération entre les deux pays.
Parmi ces accords, figure celui conclu entre le laboratoire pharmaceutique marocain Cooper Pharma avec le conseil rwandais de développement (Rwanda Development Board/RDB) pour la construction d’une usine de médicaments au Rwanda.
«L’usine sera bâtie sur un terrain de 10 000 m2 et fabriquera des antibiotiques bêta-lactamines afin d’améliorer l’accès des populations à des médicaments de qualité à des prix accessibles», avait précisé le groupe dans un communiqué. L’usine dont les produits seront «conformes aux besoins du marché local et aux bonnes pratiques de fabrication au niveau international», devrait entrer en activité en 2019.