Le nouveau chef du Gouvernement désigné Saadeddine El Othmani a affirmé que son parti, le PJD est une formation politique indépendante en dépit de ses relations avec le Mouvement unicité et réforme (MUR)=, considéré comme son bras religieux.
« Personne ne discute le poids idéologique du MUR, mais le PJD a toujours été une formation politique autonome depuis sa naissance au sein du MPDS du docteur Al Khatib, et l’est chaque fois plus », a affirmé El Othmani dans un entretien au journal espagnol El Correo Diplomatico, le premier à un média étranger depuis sa désignation par le roi Mohammed VI vendredi dernier pour former le futur gouvernement.
Selon ce dirigeant, le PJD devient de plus en plus autonome « tout en maintenant une relation spéciale avec le MUR ».
« Ce n’est ni obligatoire ni même nécessaire d’être membre du MUR pour entamer une carrière politique au PJD. Nombreux sont nos parlementaires qui ne sont pas (membres) du MUR », a-t-il affirmé dans cet entretien.
Le nouveau chef du Gouvernement désigné a par ailleurs abordé les relations entre le Maroc et l’Espagne les qualifiant de « stratégiques ».
Il s’est dit, d’autre part, « positif et optimiste » quant à la formation rapide de son gouvernement. « Ma politique est celle de la main tendue, ouverte et si Dieu le veut, je pense que sa (le gouvernement) formation sera rapide. Le Maroc ne peut se permettre d’attendre encore. Nous partons d’une réalité internationale et régionale difficile, mais bien évidemment nous irons de l’avant. Nous avons besoin d’un souffle d’air frais et à cet égard je tiens a souligner que SM le Roi Mohammed VI a joué un rôle décisif dans le déblocage de la situation politique », a conclu Saaeddine El Othmanai.