Le roi Mohammed VI a reçu, ce vendredi 17 mars en début d’après-midi à Casablanca, Saad Eddine El Othmani que le souverain a désigné chef de gouvernement chargé de former le nouveau gouvernement en remplacement de Abdelilah Benkirane, annonce un communiqué du cabinet royal.
El Othmani, président du conseil national du Parti de la justice et du développement (PJD), succède ainsi au secrétaire général de cette formation politique.
Ancien ministre des affaires étrangères et de la coopération dans le premier gouvernement de Benkirane, El Othmani aura pour tâche de former le nouveau gouvernement issu du scrutin législatif du 7 octobre, une mission que son prédécesseur n’a pu réaliser depuis plus de cinq mois, d’où son remplacement par une autre personnalité du même parti conformément à la lettre et l’esprit de la Constitution.
Psychiatre de formation, Saad-Eddine El Othmani est né le 16 janvier à Inezgane. Aprés le Baccalauréat en 1976, il obtient son diplôme en médecine de la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca (1986), un diplôme en psychiatrie du CHU de Casablanca (1994) et un DES en études islamiques à la Faculté des lettres de Rabat (1999).
Vice-président de la Chambre des représentants (2010/2011), président du Conseil national du Parti Justice et développement en 2008, membre du Congrès général des partis arabes et membre de la Commission des affaires étrangères et de la défense nationale à la Chambre des représentants (2001/2002), il a été élu député aux législatives de novembre dernier. Membre du Conseil de la choura maghrébin depuis 2002 et directeur du bureau du MPDC (1998/1999), il est membre actif de plusieurs organisations, dont l’Association des oulémas de Dar Al Hadith Al Hassinya, depuis 1989, et membre des bureaux exécutifs du Mouvement réforme et renouveau (1991/1996) et du Mouvement unicité et réforme (1996/2003). Il compte à son actif plusieurs articles et contributions scientifiques qu’il a publiés, notamment sur les colonnes de la revue « Al Forkane », des journaux « Arraya » et « Attajdid », ainsi que sur le site « Islamonline ». M. El Othmani est marié et père de trois enfants.