Facebook serait actuellement en train de mener une série de tests dans le but d’automatiser le Safety Check.
Jusqu’à maintenant, l’outil était déclenché manuellement, ce qui ne l’empêchait pas d’être plus efficace que certaines applications des autorités. Depuis deux mois, le réseau social cherche à rendre le Safety Check encore plus efficace en automatisant le processus.
Dans un premier temps, le service demande aux utilisateurs qu’ils détectent dans la zone du danger de confirmer qu’ils vont bien et qu’un évènement est bien en cours. Le tout ne sera pas affiché publiquement et le Safety Check se contentera d’interroger les personnes qu’il détecte à proximité de l’évènement (Facebook parle de Safety Check « généré par la communauté »). C’est seulement après validation humaine des équipes de Facebook que le contrôle d’absence de danger passera en mode « Public ».
Selon Facebook, le test du Safety Check automatique a été effectué à quatre reprises pour le moment. Une fois en Alberta au Canada, une fois à Bastrop, dans le Texas, et une fois à Dallas, et la quatrième fois, à Chicago, après une fusillade.