Trois jours après l’élection à la Maison Blanche du milliardaire républicain Donald Trump, certains Américains se mobilisent sous la campagne #safetypin, en arborant une épingle à nourrice, devenue un symbole anti-discrimination.
Lancée par une jeune américaine installée à Londres, en juin dernier, au lendemain du choc suscité par le vote du Brexit au Royaume-Uni, cette initiative fait son grand come-back.
Fonctionnant comme un signe de ralliement, inspirée du mouvement «I »llridewithyou» lancé sur les réseaux sociaux en 2014, cette épingle symbolise « la solidarité contre le racisme et signifiant à toute victime potentielle d’actes racistes qu’elle se trouve face à un visage amical ».
Le hashtag de solidarité fleurit désormais aux Etats-Unis, avec ses variantes #safetypinamerica et #safetypinusa.
« Je suis une alliée. Dites à toute personne effrayée par la nouvelle Amérique de Trump qu’elle n’est pas seule », dit une femme sur Twitter. Une façon, pour celui portant une épingle à nourrice, dite aussi de «sûreté», de signaler publiquement qu’il est prêt à porter assistance face à une incivilité ou un acte raciste.
« Une épingle à nourrice contre la haine, racisme, le sexisme et la violence. Je ne laisserai pas cet homme terrible détruire ce que nous essayons de construire ensemble dans ce pays », écrit un autre.
À noter que la mobilisation des citoyens américains se joue aussi sur Facebook ou Instagram, où de nombreux utilisateurs ont d’ores et déjà posté des selfies sur lesquels on peut les voir arborer une épingle à nourrice en signe de protestation contre les déclarations haineuses de l’ex-candidat républicain et de bienveillance envers les minorités, les étrangers.
https://www.instagram.com/p/BMrEDbXDwAf/