L’accès et la sortie à Safi, peuplée de 300.000 habitants, sont interdits sauf en cas d’extrême nécessité
Dimanche, les autorités marocaines ont isolé la ville de Safi, peuplée de 300.000 habitants, et fermé ses 18 usines de poisson en raison de la détection de « clusters » au sein d’une unité de production.
Une source gouvernementale a indiqué que l’accès et la sortie de la ville de l’Atlantique sont interdits sauf en cas d’extrême nécessité.
Le troisième district urbain, où se trouve le plus grand nombre de personnes infectées, a lui-même été isolé du reste de la ville.
Les mesures comprennent également la fermeture des plages de la ville, la suspension du transport des travailleurs, l’avancement des heures de fermeture des locaux commerciaux et des cafés et la fermeture des deux marchés locaux « Assalam » et « Al Siha. «
Selon les derniers chiffres publiés par la délégation du ministère de la Santé à Safi, située à 334 kilomètres au sud de Rabat, 452 nouveaux cas positifs ont été enregistrés dans la ville, ce qui représente 80% des infections enregistrées ce jour-là. dans tout le Maroc.
De plus, 673 personnes attendent d’être soumises à des tests de PCR, ce qui pourrait augmenter considérablement le nombre de personnes infectées. Bien que les autorités n’aient pas donné de détails sur ce cluster, plusieurs médias locaux conviennent que l’accent est mis sur diverses conserveries de poisson.
Il s’agit de la quatrième flambée de coronavirus dans des unités industrielles au Maroc, après celles enregistrées dans la province de Kénitra, au nord de Rabat – dans deux unités de conditionnement de fraises -, à Larache, à Laâyoune et à Safi , ces trois derniers dans des conserveries de poisson.
À ce jour, le Maroc a enregistré 14.132 cas de coronavirus confirmés en laboratoire, dont 234 patients sont décédés et 9.410 ont guéri.