Une nouvelle chaîne de télévision qui permettra à chaque instant de la journée et de la nuit aux Mauritaniens de s’enquérir de l’état du monde. La Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel (HAPA) a approuvé le cahier des charges de la nouvelle chaîne Sahara 24. Il a été entériné par le patron de la Hapa, El Houssine Ould Meddou, et le directeur exécutif du groupe Sahara Medias, Abdallahi Mouhamdi Bah.
En juillet, la HAPA avait octroyé à Sahara 24 une autorisation de diffusion, et a été déclarée «télévision commerciale privée», à l’issue d’une réunion du régulateur consacrée «à l’évaluation des offres présentées pour l’obtention d’une licence», durant laquelle le projet de la nouvelle chaîne, «conforme avec les dispositions légales annoncées», a obtenu «81 points sur 100.»
«L’offre de Sahara 24 était la seule remplissant les conditions juridiques et présentant les documents demandés dans le dossier de candidature», peut-on lire dans le communiqué de la Hapa.
Pour M. Ould Meddou, «octroyer une licence à une chaîne de télévision est une précieuse occasion pour promouvoir la liberté de la presse et renforcer l’ancrage, la performance et la diversité des entreprises de presse dans le paysage audiovisuel mauritanien.»
Sahara 24 sera la première chaîne de télévision en Mauritanie spécialisée dans la diffusion de l’actualité, et doit lancer ses programmes dans quelques mois.