Alors que le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Herve Ladsous a annoncé qu’il effectuera une visite cette semaine au Sahara pour s’enquérir de la situation de la Minurso après le départ exigé par le Maroc de la composante civile de ladite mission, suite au conflit avec le secrétaire général Ban Ki-moon, la visite annoncée de Christopher Ross reste encore incertaine.
Ladsous a déclaré mardi à la presse qu’il aura des entretiens avec les responsables marocains à Rabat, et qu’il visitera le quartier général de la Minurso à Laâyoune, avant de se rendre en Algérie et aux camps de Tindouf.
Cette visite, qui n’a pas été confirmée par les autorités marocaines, sera la première d’un haut responsable de l’ONU depuis le déplacement controversé dans la région du patron de l’ONU Ban Ki-moon qui avait qualifié d’occupation » la présence du Maroc dans ses Provinces du Sud. Des propos qui ont poussé le Maroc à expulser prés de 80 membres de la Minurso essentiellement de la composante civile.
Dans sa déclaration à la presse, Ladsous a indiqué que sa visite vise à « booster le moral » des membres de cette mission dont seuls 25 membres ont jusqu’à présent regagné leur poste.
la visite de Ladsous qui n’était pourtant pas annoncée, aura lieu alors que celle de l’Envoyé spécial Christopher Ross reste encore incertaine comme l’a confirmé mardi le porte-parole de l’ONU Stephane Dujarric.
« Ce déplacement est en cours de discussion » a déclaré Dujarric avant d’ajouter plus loin: « dire que le Sahara Occidental est une question compliquée et complexe, relève de l’euphémisme ».
Le porte-parole de l’ONU qui s’exprimait en marge de la réunion à huis-clos du Conseil de Sécurité consacrée aux derniers développements dans la région, a, par ailleurs, indiqué que Ban Ki-moon se rendra bien au Maroc pour participer à l’ouverture du sommet sur le climat,COP22 prévu à partir du 7 novembre à Marrakech.
« Le secrétaire général, sans surprise, se rendra vraisemblablement à Marrakech. Je pense qu’il ne s’agit pas d’un secret. Nous allons l’annoncer officiellement à l’approche de la date », a-t-il conclu.