Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon s’est plaint amèrement lundi d’un « manque de respect » du Maroc envers sa personne et l’ONU.
Ban Ki-moon qui recevait le ministre des affaires étrangères et de la coopération Salaheddine Mezouar, a exprimé à ce dernier « sa profonde déception et sa colère » à la suite de la manifestation monstre à Rabat « qui l’avait pris pour cible personnellement », indique un communiqué de l’ONU cité par l’AFP.
« De telles attaques témoignent d’un manque de respect pour sa personne et pour les Nations unies », affirme le communiqué, qui s’interroge sur la présence parmi les manifestants de « plusieurs membres du gouvernement marocain ».
« Le secrétaire général a demandé au ministre des affaires étrangères de s’assurer que l’ONU soit respectée au Maroc », ajoute le texte.
La manifestation, dimanche à Rabat, avait connu la participation de plus de 3 millions de citoyens qui ont protesté contre « le manque de neutralité » de M. Ban sur le dossier du Sahara.
Le gouvernement marocain avait dénoncé des « dérapages verbaux, faits accomplis et gestes de complaisance injustifiés » du secrétaire général lors de sa récente tournée dans la région au cours de laquelle, il avait utilisé le mot « occupation » décrire le statut de ce territoire récupéré par le Maroc en 1975.
Selon le communiqué de l’ONU, M. Ban « a pris note du malentendu » autour de ce terme, qu’il dit avoir utilisé pour décrire sa « réaction personnelle » au sort des réfugiés sahraouis.
Mais il a accusé Rabat d’avoir cherché à représenter de manière délibérement erronée les objectifs de son voyage et a réaffirmé qu’il s’en tenait strictement au mandat donné par le Conseil de sécurité pour régler ce conflit.
Il a aussi réitéré son appel à des « négociations de bonne foi et sérieuse, sans condition préalable, pour faire des progrès aussi vite que possible » dans ce dossier.






