Le Mexique a exprimé, mardi à l’ONU, son soutien à une solution “politique juste, durable et mutuellement acceptable” à la question du Sahara marocain.
“Le gouvernement mexicain réaffirme son soutien au processus de négociations en cours pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara”, et ce “conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale”, a déclaré le représentant du Mexique devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU.
Saluant à cet égard les efforts du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et de son ancien envoyé personnel pour le Sahara, Horst Kohler, le diplomate mexicain a appelé les parties concernées à maintenir leur engagement dans ce processus afin de parvenir à un compromis et progresser vers une “solution acceptable pour tous”.
Pour sa part, devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale des Nations unies, l’ambassadeur représentante permanente du Salvador à l’ONU, Mme Egriselda Lopez, a indiqué que son pays encourage les efforts visant à trouver une “solution pacifique, juste et durable” au conflit du Sahara et soutient “le processus politique en cours sous les auspices du Secrétaire général des Nations unies”, sur la base des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, et notamment la résolution 2468, qui souligne la nécessité de progresser vers une solution politique “réaliste, pratique et durable, basée sur le compromis”.
La diplomate salvadorienne a également estimé que la tenue des deux tables rondes de Genève, avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du polisario, est à même de développer un esprit de coopération en vue de relever les nombreux défis auxquels est confrontée la région.
Elle a ainsi salué l’engagement de toutes les parties à poursuivre ce processus et à participer à une troisième table ronde sur la question du Sahara.