Le Turkménistan a affirmé son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, comme « unique solution » au différend autour du Sahara.
Le ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a indiqué que le Turkménistan appuie l’initiative d’autonomie marocaine comme « unique solution » au différend autour du Sahara.
Le Turkménistan appuie l’initiative d’autonomie marocaine ainsi que les efforts des Nations unies pour trouver une solution politique à cette question, a déclaré le ministre turkmène lors d’un point de presse avec son homologue marocain.
Par ailleurs, le Maroc et le Turkménistan ont signé, mercredi à Rabat, trois accords visant à raffermir les relations de coopération bilatérale dans divers domaines. Les deux pays ont, ainsi, conclu un mémorandum d’entente pour la création d’une commission mixte visant à faciliter les consultations entre les deux pays et à renforcer la coopération dans tous les domaines d’intérêt commun.
Ils ont également signé un accord relatif à la suppression des visas en faveur des détenteurs de passeports diplomatiques et de service entre les deux pays, en exemptant leurs titulaires de la formalité de visa sur la base de la réciprocité. Les deux pays ont aussi tracé une feuille de route entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays pour la période 2020-2021, qui a pour but de mettre en place un plan d’action de coopération bilatérale dans la politique et la diplomatie, la coopération légale, le commerce et l’économie ainsi que la culture.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de signature, M. Meredov a relevé que durant les 28 dernières années, les deux pays n’ont eu cesse de développer leurs relations bilatérales dans les domaines diplomatique, économique, scientifique et culturel, soulignant que ses entretiens avec M. Bourita ont été l’occasion d’aborder le développement de la coopération économique et commerciale entre les deux pays. Dans ce sens, les deux pays ont signé trois documents importants qui permettront de développer les relations bilatérales, a-t-il soutenu.
Pour sa part, M. Bourita a relevé que le chef de la diplomatie turkmène était porteur d’un message du président Gourbangouli Berdymoukhamedov au Souverain, précisant que cette visite a été l’occasion de faire le point sur les excellentes relations basées sur la fraternité, l’amitié et la solidarité qui lient les deux pays depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques. « Il existe une volonté de raffermir ces relations dans l’ensemble des domaines », a-t-il fait savoir, notant que trois accords ont été conclus dans ce sens, en vue de renforcer le cadre légal des relations entre les deux pays et de lancer une série d’initiatives qui vont permettre de raffermir la coopération bilatérale dans les domaines économique, commercial et d’investissements.
A noter que le chef de la diplomatie turkmène est en visite officielle de deux jours au Royaume, la première du genre depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1992.






