Le parti socialiste unifié (PSU) a adressé au Roi Mohammed VI une note sur la question du Sahara et la proposition d’autonomie présentée par le Maroc, pour mettre fin au différend artificiel sur le Sahara.
La note du PSU, dont copie est parvenue à barlamane.com, intervient à la suite du déclenchement de la crise maroco-suédoise, provoquée par la position du gouvernement de Stockholm vis-à-vis de la fantomatique entité abritée sur le sol algérien.
Le différend à propos du Sahara marocain n’est pas seulement un héritage de la décolonisation, mais résulte aussi, selon la même note, des approches adoptées au début de l’indépendance, qui n’ont pas accordé à la question du Sahara tout l’intérêt qu’elle mérite, tant au niveau de la mobilisation en temps opportun qu’au niveau des potentialités disponibles.
Le document appelle par ailleurs à une restructuration de la diplomatie marocaine dans l’optique d’une diplomatie professionnelle, garantissant la participation de cadres sahraouis en se basant sur la compétence, l’efficacité et l’aptitude à établir de rapports fructueux avec les différents pays tout en renforçant les liens de proximité avec les Etats et les peuples africains.
Les camarades de Mounib appellent également à réunir toutes les conditions sur la scène intérieure pour le succès de la solution politique basée sur l’autonomie au Sahara marocain, tout en accélérant la mise en place dans toutes les régions du pays d’un système de régionalisation nouveau et efficace qui renforcerait la démocratie et les possibilités de développement, et en veillant à consolider l’unité du pays dans un cadre équilibré et solidaire entre toutes les régions, y compris le Sahara marocain.
La note souligne en outre la nécessité de mettre en place une stratégie économique intégrée, et une infrastructure commune reliant les provinces sahariennes aux autres régions du Royaume (autoroutes, lignes ferroviaires…etc.), ce qui renforcera l’intégrité territoriale du Maroc, abstraction faite des solutions attendues.
La note du PSU évoque enfin la nécessité d’ouvrir un large dialogue national sur la solution attendue au Sahara marocain, en établissant des contacts avec l’ensemble des citoyens marocains dont les habitants des provinces sahariennes, qu’il faut associer à toute recherche d’une solution politique de la question du Sahara.
Voir l’intégralité de la Note du PSU en Arabe