Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères algérien, l’Algérie a réagi à la résolution 2494 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le conflit du Sahara, déclarant que la résolution 2494 était «un texte déséquilibré et non unanime». Des mots qui traduisent le mécontentement de l’Algérie quant au renouvellement du mandat de la MINURSO.
Dans son communiqué, le ministère des Affaires étrangères écrit que la résolution 2494 est «un simple renouvellement technique, en des termes quasi-identiques» de la précédente résolution sur la question, «sans donner toute l’impulsion attendue à la nouvelle dynamique expressément souhaitée par le secrétaire général des Nations unies». Ainsi, continue le communiqué «L’Algérie note, toutefois, avec regret que la résolution 2494 (2019) n’a pas recueilli l’unanimité si importante des membres du Conseil de sécurité, dont une majorité a relevé le caractère déséquilibré du texte et qui a été notamment souligné par deux membres du Conseil de sécurité», a indiqué la diplomatie algérienne. Des allégations qui, pourtant, n’aspirent à aucune véracité, puisque le dernier Conseil de sécurité de l’ONU a été marqué par un vote de la majorité des Etats en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie du Sahara, ainsi que le renouvellement du mandat de la MINURSA, pour 13 votes contre 2 abstentions.
Pour appuyer les propos qu’elle avance, l’Algérie a cité les réactions de l’Afrique du Sud et de la Russie, qui se sont abstenues durant le vote de la nouvelle résolution prolongeant d’un an le mandat de la MINURSO. Des propos qui ne touchent en rien le Maroc, qui reçoit constamment de plus en plus de soutien de la part des divers pays du monde pour son initiative d’autonomie du Sahara.