Pour sa 29ème édition, le sommet de l’Union Africaine (U.A), organisé à Addis-Abeba en Ethiopie, s’est penché, le 4 juillet dernier, sur le sujet du Sahara marocain. Lors de cette rencontre, 3 étapes ont été conclues pour une meilleure évolution de l’affaire.
En effet, pour son 2ème jour, les participants se sont intéressés au dossier national. D’après eux, en mettant en œuvre les 3 étapes, mentionnées ci-dessous, une amélioration est nettement envisagée.
La 1ère consiste à reconnaitre le leadership de l’ONU sur le dossier. Et aussi, soutenir le processus onusien (convention cadre le ONU sur le changement climatique) comme toutes les organisations régionales.
Concernant la 2ème phase: l’UA évoque une solution consensuelle et définitive. Selon les participants, une auto-détermination, referendums,… sont également à bannir.
Par ailleurs, les intervenants n’ont pas pris en considération les rapports du conseil de paix. Ils n’ont pas été mentionnés. Et c’est la 3ème étape.
Pour rappel, cette 29ème édition, tenue le 3 et 4 Juillet, a connu la participation de toutes les nations africaines. Le Maroc a été représenté par le prince Moulay Rachid.